Révolution SIDA

Que veut dire SIDA aujourd'hui ? Pour les jeunes générations, plus grand chose, malheureusement, alors que cette maladie pandémique cataclysmique révélée à la fin des années soixante‐dix et identifiée en 1983, le SIDA (AIDS), et ses formes larvées le HIV‐1 et le HIV‐2, a décimé près de 30 millions de personnes en à peine trente années.

Un oubli ? Non. Une habitude. La mauvaise habitude de vivre avec, de côtoyer, d'approcher le virus, de le fréquenter, de croire que les traitements qui ne sauvent toujours pas, rendent cette menace inoffensive. Lourde erreur. Alors il est temps de raviver les mémoires. Ce fléau a profondément modifié les liens sociaux. Il est bien plus qu’une maladie. Par son mode de transmission, cette pandémie a amené la société des hommes à interroger ses valeurs, à se confronter à ses peurs, ses ombres et ses tabous.

La manière dont chaque continent traite ses malades en dit long aussi, sur ses aspirations. Au travers de rencontres avec de grands artistes engagés dans la lutte contre le SIDA, avec des responsables politiques en charge des santés publiques pendant ces trente années, avec des responsables d'institutions internationales luttant contre le SIDA, avec des chercheurs sur les cinq continents parmi lesquels ceux ayant permis la découverte du binôme VIH/SIDA, nous retracerons l'histoire de cette maladie particulière qui a bousculé tous les codes pour obliger à improviser, puis à inventer, depuis son apparition jusqu'à nos jours. 

Ces personnalités ont une relation à la fois horizontale et verticale à la maladie. Horizontale dans la manière qu'elles ont ou ont eu de la côtoyer, de la subir dans leur entourage, de la travailler, de l'interpréter et de la combattre. Verticale dans la manière dont chacune d'entre elles s'engage, auprès de personnes infectées, au quotidien ou dans des actions qui favorisent la lutte contre le virus. Dans ce double mouvement, nous maillerons une pensée se développant au fil du film, mêlant dans une dialectique permanente les personnalités aux patients atteints du virus. 

Par ces personnalités, nous irons à la rencontre de personnes, porteuses du VIH, ou en phase de SIDA déclaré, qui chacune à leur manière, témoigneront de leur vie avec la maladie. Nous envisagerons aussi les perspectives et succès attendus, tout en portant un regard critique sur les conditions d'apparition d'une telle épidémie. Car oui, il faut sans doute des conditions particulières et souvent malheureuses, pour qu'une telle épidémie puisse se propager à ce point. 

Ce film référence nous paraît d'autant plus indispensable, que la prévention qui jusqu'à une période relativement récente opérait, est peu à peu en train de marquer le pas en occident, le SIDA étant progressivement placé au rang de simple maladie chronique par les générations les plus jeunes qui relâchant leur vigilance, ont tendance à se protéger de moins en moins.



 
REALISATEUR
Frédéric Chaudier

TITRE ORIGINAL
Révolution SIDA

SCENARISTE
Frédéric Chaudier & Frédéric Zamochnikoff en collaboration avec Pauline André

PRODUCTEUR
Jérôme Vidal

PRODUCTION
Noodles Production

ASSISTANT REALISATEUR
Iris Willemenot

CATEGORIE
Documentaire

DATE DE SORTIE EN SALLE FRANCE
2017

 

 

Copyright ® NOODLES     Notice légale     Nous contacter